
Témoignages du Boot-Camp: Des Expériences Enrichissantes
Au total, 36 nouveaux jeunes blogueurs ont suivi diverses formations, incluant la rédaction d’articles de blog, la création de visuels, la gestion des réseaux sociaux et la production de contenus multimédias animés. Il convient de souligner que l’éco-ferme de Lokoli à Sinématiali a accueilli la quatrième cohorte des Jeunes Blogueurs de l’UNICEF Côte d’Ivoire, du 6 au 10 juin dernier.
À en croire tous ces points, le boot-Camp a été une expérience exceptionnelle pour tous les participants. Chacun a eu l’opportunité de découvrir, d’apprendre et de maîtriser de nouvelles compétences dans divers domaines du numérique. À cet effet, découvrez les témoignages de Yacine, Aïcha et Shady, qui partagent avec nous leurs expériences marquantes et enrichissantes au sein de ce programme unique.

Yacine

Je m’appelle Yacine N’diaye, j’ai 21 ans et je suis étudiante en droit public. En tant que jeune blogueuse et présidente d’une ONG appelée Yacelf, je m’engage activement pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) 4 et 5, en mettant l’accent sur l’éducation et l’autonomisation des jeunes filles. Ma passion pour la photographie est indéniable. Je réside à Abidjan, mais je fréquente l’université de Bouaké. Ayant grandi à Bondoukou, j’ai acquis une perspective enrichissante sur la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire.
Yacine, passionnée de vlogging, a participé à son premier Boot-Camp et a été profondément impressionnée par la qualité des formations proposées. Ce qui l’a particulièrement marquée, c’est la formation en montage vidéo et les différentes techniques de prise de vue.
« Avant, pour moi, enregistrer une vidéo se limitait à saisir le téléphone et appuyer sur le bouton rouge. Désormais, grâce à cette expérience, j’ai acquis de solides compétences en montage vidéo, en prise de vue, ainsi que dans d’autres domaines tout aussi passionnants tels que les blogs, les podcasts et la Bande Dessinée(BD). Je consigne que mon premier boot- camp m’a profondément impressionné, par la qualité des formations proposées. La session sur le montage vidéo et les diverses techniques de prise de vue à l’aide d’un téléphone portable m’ont particulièrement marquée. En tant que vlogueuse, j’ai énormément appris sur la configuration vidéo.»
Aïcha

Je m’appelle Traoré Gnara Aïcha, je suis une activiste communautaire. J’adore voyager, explorer et bien sûr dessiner. J’ai 22 ans et je réside à Abidjan. En outre, je suis une jeune blogueuse pour l’UNICEF, dans la catégorie BD-Blog, et je suis le point focal des bénévoles AIESEC à Abidjan Nord, dans la zone d’Abobo. De plus, je suis titulaire d’un BTS en Réseaux Informatiques et Télécommunications.
Aïcha, passionnée de dessin, a trouvé dans ce Boot-Camp une opportunité unique de perfectionner son art. La formation lui a permis de maîtriser les bases du dessin, depuis l’idée initiale jusqu’à la réalisation des esquisses et leur finalisation à travers la mise en forme et le coloriage.
« Cette formation m’a permis de connaître les bases du dessin, c’est-à-dire passer de l’idée à la réalisation des esquisses jusqu’à la finalisation avec la mise en forme et le coloriage. Cela a vraiment été une expérience enrichissante car elle m’a permis d’améliorer considérablement ma façon de dessiner. Grâce à ce Boot-Camp, j’ai également pu rencontrer des personnes merveilleuses qui partagent avec moi la passion pour le numérique et qui ont tous un objectif commun : sensibiliser sur la cause des enfants en mettant en avant les objectifs de l’UNICEF. Ce fut une aventure extraordinaire ».
Shady

Je m’appelle Bean Mikael, étudiant en licence de Droit privé et jeune blogueur pour l’UNICEF Côte d’Ivoire, un programme exceptionnel auquel j’ai récemment intégré par sélection.
Shady, inscrit dans la catégorie Vlog, a vécu une expérience mémorable au Boot-Camp, notamment grâce à la formation sur la production d’articles de blog. Avec l’aide du formateur expérimenté Musillim Akanji, Shady a appris à écrire des articles de blog.
« Je suis dans la catégorie Vlog. Mon expérience la plus marquante est la formation sur la production d’ articles de blog. Nous avons appris à écrire un article de blog avec Musillim Akanji, un formateur expérimenté. En effet, ce qui m’a le plus touché, c’est que Tata Ella, notre responsable, a demandé à mes amis jeunes blogueurs d’écrire un article sur moi. C’était impressionnant. Elle m’a fait sortir de ma coquille grâce à sa force motivatrice, me permettant de tenir un micro devant mes amis. Moi, qui étais une personne recroquevillée et avais peur d’être stigmatisé, j’ai aujourd’hui gagné une assurance très bénéfique grâce à cette initiative. Nous avons également appris à créer des visuels avec Canva, avec pour formateur le talentueux Jean-Alban Dongo. J’ai tiré un grand profit et une grande satisfaction de cette expérience. »

Les témoignages de Yacine, Aïcha et Shady illustrent l’impact profond que le bootcamp a eu sur ses participants, leur permettant de développer de nouvelles compétences et de gagner en confiance. Si vous souhaitez également vivre une expérience transformative, rejoignez-nous pour le prochain bootcamp et faites partie d’une communauté passionnée et engagée !
Depuis la mise en place du programme de jeunes blogueurs en Côte d’Ivoire, l’UNICEF continue de leur offrir des formations afin de renforcer les compétences de ces jeunes engagés, dans le but de protéger efficacement les droits des enfants.





Laisser un commentaire