
« Moi aussi j’ai frôlé une situation similaire »
Je suis CAMARA Natou, étudiant-chercheur spécialisée en communication pour le développement ou le changement de comportement, jeune blogueuse de l’UNICEF Côte d’Ivoire et créatrice de contenus.
Aujourd’hui, j’ai eu la chance de me présenter en tant qu’intellectuelle. Cependant, il y a quelques années, en CM2, j’ai failli être retirée de l’école, car mon extrait de naissance était perdu, et l’original introuvable chez mes parents. Sans cet extrait, aucun dossier d’examen n’était possible. Mes parents ont dû surmonter de nombreux obstacles administratifs pour finalement obtenir gain de cause.
C’est pourquoi je m’intéresse particulièrement à l’époustouflante histoire d’Issa, même si c’est une scène différente. Cela fait appel à une même cause, celle de la possession d’un extrait de naissance. J’ai frôlé une situation similaire. Je vous invite donc à découvrir le récit d’Issa.
Issa est père de deux enfants et d’origine ivoirienne, notre collaborateur vit à Bouna dans la région du Bounkani( Côte d’Ivoire). En effet, la mère d’Issa est une femme ghanéenne venue rendre visite à sa sœur en Côte d’Ivoire, où elle a rencontré le père d’Issa. Après une aventure éphémère, la jeune dame de l’époque tombe enceinte. Après plusieurs disputes, la mère d’Issa retourne au Ghana. Quelques mois plus tard, elle donne naissance à un garçon nommé Issa. Issa est perçu comme un enfant sans père et subit toutes les injures, y compris celles de sa propre mère.
Croyez-vous que c’est seulement un “bien” ou un“mariage” qui méritent d’être légalisés ?
Issa nous dévoile son terrible souvenir

Je suis Issa, d’origine ivoirienne, âgé de 27 ans et père de deux enfants. J’ai été privé de mon extrait de naissance pendant près de 18 ans, étant considéré comme un enfant sans père. J’ai été affublé de tous les noms et empêché d’aller à l’école en raison de l’absence de mention paternelle. En grandissant sans père, je n’ai pas pu avoir accès à la scolarisation comme mes amis, qui sont aujourd’hui des cadres. Actuellement boucher, mon rêve initial d’être enseignant a été contrecarré par cet incident parental. Je partage mon histoire pour sensibiliser et éviter que d’autres personnes ne commettent la même erreur que mes parents, car les enfants sont innocents , ils sont également l’avenir d’une génération future .
L’histoire de Issa est marquée par l’absence d’éducation due à des complications liées à son extrait de naissance( son identité). En grandissant, il ressent des regrets profonds pour ne pas avoir pu réaliser son rêve d’être enseignant. Malgré tout, il cherche des moyens de contribuer à l’éducation de ses enfants, des autres et de faire une différence dans la vie des enfants défavorisés.
Que enseigne l’histoire de Issa ?
L’histoire d’Issa nous enseigne davantage sur l’importance de déclarer les naissances. Rappelons que Issa n’est pas le seul malheureux dans cette aventure rocambolesque. De nombreuses personnes vivent dans la même situation qu’Issa, voyant également leurs rêves glisser entre leurs doigts. Aucune issue ne leur est possible.
Voyons les promesses de l’UNICEF face à la déclaration de naissance
L’UNICEF, conscient de l’ampleur du phénomène des enfants sans noms, a décidé d’en faire sa principale préoccupation. L’organisation sensibilise et recense les enfants sans identité dans le but d’accorder un avenir meilleur à chaque enfant.

Veillons à ce que l’histoire d’Issa ne se reproduise plus dans nos différentes sociétés !
Unicef pour chaque





Laisser un commentaire